mise à jour : 08/06/2023
thème : ALWASSILA  
Vous n'êtes pas autorisé á visualiser cette page !

 

 

COMPETENCES

compétences

opérations

ajouter compétences   |   groupe compétences :

 

LANGAGE ORAL

libellé opérations
J'écoute des histoires attentivement     X
j'écoute et j'attends mon tour pour parler     X
J'explique ce que je fais     X
J'expose un projet     X
J'invente une histoire sur des images     X
J'utilise "je" pour parler de moi     X
J'utilise les mots de la politesse     X
Je commente les images d'un livre     X
Je comprends des consignes données collectivement     X
je comprends des consignes données individuellement     X
Je comprends et j'utilise correctement le temps des verbes pour exprimer le passé et le futur     X
Je comprends et j'utilise le vocabulaire de l'écrit( ligne, phrase, mot...)     X
je comprends facilement une histoire lue en classe     X
Je comprends les consignes simples     X
je connais beaucoup de mots pour parler des sentiments et des émotions     X
je connais le vocabulaire pour parler de la vie de tous les jours     X
Je dis des poèmes ou des comptines     X
Je participe à une conversation en respectant le sujet     X
Je participe aux échanges collectifs en écoutant les autres     X
je peux inventer une histoire     X
Je peux justifier un refus ou une préférence en utilisant une phrase complexe     X
Je prends la parole en petit ou grand groupe     X
Je produis des phrases correctes complexes     X
je produis des phrases de plus en plus longues     X
je produis des phrases très courtes et correctes     X
je raconte un évènement     X
je raconte un évènement vécu en employant un vocabulaire précis concernant la chronologie, les lieux     X
je récite des comptines en mettant le ton     X
je sais inventer des histoires     X
Je sais justifier un acte, ou un refus, une préférence en utilisant "parce que"     X
je sais raconter une histoire entendue avec un début, un milieu et une fin     X
Je suis capable de décrire une situation     X
je suis capable de poser des questions au cours d'une activité     X
je suis capable de résumer une histoire déjà entendue     X

AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

libellé opérations
je participe facilement à des jeux collectifs     X
je respecte les règles d'un jeu     X
Je sais attaper un ballon     X
je sais bouger sur un rythme ou sur une musique     X
Je sais lancer     X
Je sais me déplacer sur un parcours     X
Je sais sauter     X
je sais suivre un parcours tracé en évitant les obstacles     X
je sais viser et mettre mon ballon dans un panier     X
je suis capable de me déplacer de différentes manières( sauter, ramper,à 4 pattes...)     X

ÇáÊÚÈíÑ

libellé opérations
القدرة على فهم المسموع     X
íÑÊÈ ÇáãÔÇåÏ ÍÓÈ ÊÓáÓáåÇ     X
íÑæÌ ÇáÑÕíÏ ÇáæÙíÝí     X
íÚÈÑ ÌíÏÇ Úä ãÔÇåÏ ÇáÊÚÈíÑ     X

DECOUVRIR LE MONDE: espace-temps

libellé opérations
J'utilise des repères dans l'année:mois, saisons, évènements, anniversaires...)     X
j'utilise des repères dans la semaine     X
Je commence à prendre des repères dans la journée     X
Je commence à situer des évènements les uns par rapport aux autres     X
Je comprends et j'utilise le vocabulaire du repérage dans le temps     X
Je comprends le vocabulaire du repérage dans l'espace(devant, derrière,dedans, dessus...)     X
Je connais les rangements de la classe     X
Je me repère dans la journée     X
Je me repère dans la semaine     X
Je me repère dans une page     X
Je me situe dans l'espace de l'école     X
Je me situe dans l'espace de la classe     X
Je mets des évènements dans l'ordre chronologique     X
je repère des positions: premier, deuxième, troisième...     X
Je sais situer un objet par rapport à moi( dessus, sous...)     X

DECOUVRIR LE MONDE:quantité et nombres

libellé opérations
J'écris correctement les chiffres jusqu'à 5     X
Je compare des quantités     X
Je connais l'écriture de quelques nombres     X
Je reconnais globalement des petites quantités de 1-2     X
Je reconnais les formes de base, rond, carré, triangle     X
je sais compter 3 objets     X
Je sais compter jusqu'à 30     X
Je sais compter jusqu'à 5     X
Je sais dessiner un rond     X
Je sais grouper, classer, sérier les éléments d'une collection d'objets     X
Je sais ranger par ordre croissant     X

DEVENIR ELEVE

libellé opérations
J'écoute ce qu'on me dit     X
J'utilise les mots magiques( bonjour, aurevoir, merci...)     X
Je comprends les consignes de prudence et je les respecte ( ne pas courir dans les escaliers ou dans la classe, se tenir à la rampe...     X
Je comprends les consignes simples     X
Je demande de l'aide sponténément     X
Je demande de l'aide sur sollicitation     X
Je finis mes activités     X
Je joue avec les autres     X
Je m'adapte à la vie collective     X
Je prends confiance en moi     X
je respecte les consignes de la maîtresse     X
Je respecte les règles de vie de la classe     X
je respecte mes camarades et je joue avec eux calmement     X
je sais attendre mon tour, écouter les autres)     X
je sollicite la maîtresse avec politesse     X

IMAGINER,SENTIR, CREER

libellé opérations
Je dessine en utilisant des formes et des couleurs     X
Je dessine et j'explique mon dessin     X
Je fabrique des objets avec application     X
Je mémorise et coodonne mes mouvements lors des danses et des rondes     X
je participe facilement aux rondes, aux danses     X
je peins avec plaisir     X
je réalise des formes avec la pâte à modeler     X
Je sais exprimer mes émotions ( j'aime ou je n'aime pas)     X

LANGAGE ECRIT

libellé opérations
J'écris en contrôlant la tenue de mon crayon et la position de la page     X
J'écris mon prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite     X
j'imite des graphismes     X
J'utilise correctement les livres     X
j'utilise correctement un crayon, un feutre ou un pinceau     X
Je connais le son de quelques lettres     X
Je copie un mot en capitale d'imprimerie     X
Je distingue les voyelles a,e, i, o, u,é     X
Je m'entraîne à recopier en respectant la taille et l'enchaînement des lettres     X
Je maîtrise les tracés de base de l'écriture     X
Je reconnais beaucoup de lettres de l'alphabet     X
Je reconnais des lettres de l'alphabet     X
Je reconnais des mots     X
je reconnais et nomme les couleurs     X
Je reconnais et nomme les couleurs     X
Je reconnais les lettres des autres formes graphiques     X
Je reconnais mon prénom écrit en majuscules d'imprimerie     X
Je reproduis avec précision des modèles de graphisme( rond, ligne, trait,boucles, ponts...)     X
Je respecte la nature     X
Je sais compter les syllabes d'un mot     X
je sais dessiner des ronds     X
Je sais dessiner des ronds     X
je sais écrire mon prénom     X
je sais écrire mon prénom     X
je sais frapper sur des syllabes     X
Je trace de grands cercles, boucles, vagues...     X
je trace de grands cercles,boucles,vagues     X
je trouve des mots qui riment     X
j'utilise correctement un crayon,un feutre ou un pinceau     X

VIVRE ENSEMBLE

libellé opérations
comprendre l'organisation de la classe: ateliers, rituels...     X
Comprendre le monde de l'école et respecter ses règles     X
Comprendre son identité dans le groupe et accepter les différences     X
J'aide les autres et je coopère     X
J'écoute les autres     X
Je comprends les consignes simples     X
Je connais les adultes de l'école et leur métier     X
Je coopère avec les autres     X
je joue avec les autres     X
Je partage les jouets avec les autres camarades     X
Je respecte le travail des autres     X
Je respecte les autres     X
Je respecte les règles de vie de la classe     X
je sais me tenir correctement à table     X
Je suis coopératif (ve) en classe; je participe aux rangements des jouets, du matériel)     X